Faits divers

Naufrage du Joola: 20 ans après, les victimes poursuivent le combat

Publié

on

Il y a 20 ans, le 26 septembre 2002, le navire effectuant la liaison entre Dakar et Ziguinchor, le Joola, surchargé, sombrait au large des côtes gambiennes.

Le naufrage du Joola reste l’une des plus grandes catastrophes maritimes civiles : 1 863 morts et disparus selon un bilan officiel, plus de 2.000 selon les associations de victimes, qui continuent de se battre contre l’oubli.

20 ans après les familles des victimes réclament toujours le renflouement de l’épave du bateau du bateau. Ce, pour faire leur deuil.

Les victimes exigent aussi la justice pour toutes les victimes du Joola. Non sans oublier le choix du 26 Septembre comme une journée nationale du souvenir.

« Il y a eu des négligences, des manquements. C’est reconnu », lâche Nadine, qui continue de se battre à travers l’association des familles des victimes françaises du naufrage pour éviter que ce drame « soit banalisé et méprisé ».

Il poursuit: « On n’abandonnera pas nos victimes, c’est pas possible. Ils méritent qu’on les honore. Moi, je serai tout le temps là, tant que je vis », martèle Nadine.

Pour Samsidine Aïdara, membre du Comité d’initiative pour l’érection d’un mémorial-musée, ce manque d’avancée est dû à un manque de volonté politique : « L’exemple le plus frappant, c’est la journée nationale du souvenir. Ça ne demande pas de moyens, ça ne demande rien d’autres qu’une simple décision administrative. C’est comme si c’était une tache noire sur leur gestion qu’ils veulent à tout prix faire oublier et effacer de l’histoire du Sénégal. C’est en fait un exemple du fonctionnement de la société sénégalaise, la corruption, la mauvaise gouvernance. Au Sénégal, on a l’habitude de ne pas se remettre en question par rapport à nos comportements et lorsqu’il y a un drame, mettre tout sur la volonté divine. C’est une manière de faire qui doit être rectifiée ».

Rappelons que le bilan officiel fait était de 1863 morts, les familles quant à elles parlent de 2000 victimes. Seules 65 personnes ont été sauvées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS